Aller au contenu principal
Sélection des adresses

Le projet encourage les consommatrices et consommateurs à réutiliser les objets (en acquérant des objets de seconde main ou en louant) plutôt qu’acheter des objets neufs. A cette fin, il met à disposition du public des adresses de commerces, entreprises, associations, marchés réguliers actifs dans la seconde main et la location d’objets situées sur le territoire des communes de Bernex, de Carouge, du Grand-Saconnex, de Lancy, de Meyrin, d'Onex, de Plan-les-Ouates et de la Ville de Genève.

Le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève et la section genevoise de la Fédération romande des consommateurs (FRC-Genève) ont défini avec les autres communes partenaires les critères de sélection des acteur-trice-s de la seconde main (deuxième main) et de la location d'objets qui sont listé-e-s:

  • être une structure avec ou sans but lucratif (commerce, entreprise, association) ou un marché régulier à dates et lieux fixes (hebdomadaire ou mensuel au minimum) actifs principalement dans la vente ou le troc d’objets de seconde main (deuxième main) ou dans la location d’objets (ne pas être le programme d’un commerce reprenant des objets usagers contre l’achat d’objets neufs),
  • disposer d’un lieu d’activité accessible au public situé sur le territoire des communes de Bernex, de Carouge, du Grand-Saconnex, de Lancy, de Meyrin, d'Onex, de Plan-les-Ouates et de la Ville de Genève,
  • être actif dans la seconde main (deuxième main) ou la location d’objets depuis au moins 6 mois.

Des enquêteur-trice-s de la FRC-Genève collectent les adresses (issues de leurs propres recherches ou transmises via le site web). Pour chacune d’elles, ils ou elles établissent une fiche dont ils/elles complètent et vérifient les informations, notamment par une visite sur place. La FRC-Genève sélectionne les adresses de la liste en éliminant celles qui ne correspondent pas aux critères susmentionnés. La FRC-Genève ne teste pas les biens et services des acteurs répertoriés. La FRC-Genève, de même que les autres partenaires du projet, ne sont pas responsables de la qualité des biens et services.

Une fois tous les six mois, la FRC-Genève transmet au Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève la liste d’adresses pour sa mise en ligne. Les éventuels retours sur les adresses listées ou les suggestions de nouvelles adresses sont transmises aux enquêteur-trice-s pour vérification. La FRC se réserve la possibilité d’enlever les adresses qui ne correspondraient plus aux critères, ou dont les pratiques s’avèrent incompatibles avec les principes du développement durable, ou chez lesquelles seraient constatés des manquements répétés en matière de relation acceptable avec les consommateur-trice-s.
 

Mise en garde

Cette liste d’acteur-trice-s de la réutilisation n'est pas exhaustive, mais est évolutive… grâce à vous !

Si vous êtes un-e consommateur-trice, contactez-nous (par courriel) pour nous transmettre une adresse de seconde main ou de location d’objets qui n’est pas encore listée que vous connaissez et dont vous êtes satisfaite, ou pour nous faire un commentaire basé sur votre expérience personnelle à propos d’une adresse listée.

Si vous représentez un commerce, une entreprise, un association, un marché régulier actif dans la seconde main (deuxième main) et la location d'objets qui n’est pas listé et que vous pensez correspondre aux critères ci-dessus, contactez-nous (par courriel).

Toutes les remarques seront prises en compte et les vérifications nécessaires seront effectuées. Toutefois les partenaires du projet n'interviennent pas dans le règlement des litiges entre des client-e-s et des entreprises répertoriées. Mais l'intérêt de vos retours d'information est qu'en cas de problèmes signalés récurrents avec une entreprise et vérifiés, la FRC-Genève peut retirer celle-ci de la liste des entreprises sélectionnées.

Le projet « ge-reutilise » se concentre sur seize catégories d’objets parmi les plus utilisés:

accessoires vestimentaires,

 appareils électriques ménagers, petit et gros électroménager,

 appareils électroniques,

 articles pour enfants,

 brocante et marché aux puces vendant tous types d’objets de seconde main,

 chaussures,

 informatique,

 livres, CD, DVD,

 objets de loisirs, instruments de musique, matériel de sport,

 matériaux pour le bricolage et la construction,

 mobilier (meubles),

 téléphones,

 vélos,

 vélos électriques,

 vêtements,

 objets divers.